Pronote


Download PDF

pronote

Présentation :

Cette application est, en octobre 2014, l’application la plus utilisée sur le territoire Calédonien, dans l’enseignement public, pour gérer les notes, bulletins, absences et autres d’un établissement scolaire.

Vous êtes peut être parvenu sur ce lien en cliquant sur le lien Pronote du site https://envole.ac-noumea.nc. Il n’est pas possible, sur l’ENT bac à sable, de connecter un Pronote. Chaque Pronote hébergé en établissement est directement connecté sur l’ENT de son établissement. En clair, impossible de faire une démonstration de Pronote dans l’ENT bac à sable mais il est fonctionnel en établissement.

Objectif :

Actuellement, il est possible d’utiliser Pronote via l’ENT à travers un lien simple. L’inconvénient est qu’il est nécessaire de s’identifier à nouveau pour accéder à son Pronote. A la rentrée prochaine il sera normalement possible de bénéficier d’une seule authentification : Une connexion sur l’ENT, un clique sur l’application et vous êtes déjà dans votre espace Pronote. C’est ce qu’on appelle le CAS.

Le CAS :

Concrètement, à la connexion, le serveur CAS vérifie votre couple et identifiant / mot de passe, compare à ceux de Pronote, et vous donne ou non le droit de vous connecter sur ce dernier. Exemple : Mon compte sur le pédago est pierre.dupont. Je me connecte sur l’ENT. Mon compte Pronote est lui aussi pierre.dupont. Le serveur CAS fait la correspondance et vous connecte.

Inconvénient :

Il est préférable de procéder à ce genre de modification lors d’une rentrée scolaire car la méthode d’accès change. Ainsi, il faut communiquer à l’ensemble des personnes concernées les nouvelles informations. De plus, si votre compte Pronote est “trop différent” de votre compte Pédago le serveur ne sera pas en mesure de faire la correspondance.

Nouveauté :

Depuis la rentrée 2015, plusieurs établissements on mis en place le lien unique Pronote avec succés et que certains on activé l’authentification CAS par l’ENT.
L’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents et professeurs) peuvent maintenant se connecter à l’ENT et accéder à Pronote.Net avec un seul et unique identifiant.

Les derniers articles parus sur Pronote :